Premier rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada

Avis : Ces documents ne sont plus d'actualité. Ils sont archivés et demeurent en ligne à titre de référence seulement. Fonctionalités peuvent être réduites.

Armoiries

Paul M. Tellier Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet


Le 30 juin 1992

Monsieur le Premier ministre,

En ma qualité de chef de la fonction publique, j'ai l’honneur de vous présenter le premier rapport annuel du greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet concernant la fonction publique du Canada. J'y joins un rapport complémentaire, intitulé Fonction publique 2000: Les progrès réalisés.

Au cours des 18 mois qui se sont écoulés depuis la publication par le gouvernement du Livre blanc sur le renouvellement de la fonction publique, les choses ont beaucoup bougé, et de grands progrès ont été réalisés en matière de réforme et de renouvellement. Je suis satisfait de ces progrès, traduisant avant tout l'imagination et les efforts dévoués des milliers de fonctionnaires ayant œuvré en ce sens. C'est bien à eux qu'il faut en attribuer le mérite.

Dans les pages qui suivent et dans le rapport complémentaire, vous trouverez des signes manifestes du chemin parcouru pour construire une fonction publique conforme aux voeux des Canadiens. En même temps, vous verrez qu'il reste beaucoup à faire. La fonction publique est l'une des grandes institutions nationales du Canada, et depuis plus de 125 ans, les fonctionnaires ont apporté une contribution essentielle au développement et à la vie de ce pays. Je crois fermement que les changements que nous faisons aujourd'hui pour renouveler la fonction publique lui permettront de poursuivre cette vocation axée sur le service au gouvernement et au peuple du Canada.

Veuillez croire, Monsieur le Premier ministre, à l'expression de ma plus haute considération.

Paul M. Tellier


TABLE DES MATIÈRES

I INTRODUCTION

Le premier rapport Les destinataires du rapport Où en sommes-nous aujourd’hui?

II REVUE DE L'ANNÉE 1991

1991: Événements marquants Le budget de 1991 Le gel des salaires La réduction de 10 p. 100 du Groupe de la direction La grève de 1991 L'affaire Al-Mashat

Les priorités de l'année écoulée Les progrès réalisés dans les cinq domaines prioritaires

L'évaluation globale des progrès Les améliorations dans le service Une mobilisation en faveur de la consultation Un changement dans la culture organisationnelle La communauté des sous-ministres Les mesures législatives Les systèmes Le consensus sur la nécessité d'une réforme

III LES ENJEUX DE L'ANNÉE 1992

Les domaines particuliers Le scepticisme des employés Le renouveau dans les points de service

Les priorités de l'année 1992 Le service Les personnes Les communications internes

Conclusion


Catalogage avant publication (Canada)