The Role of the Clerk

I am honoured to have one of the most exciting and challenging jobs in the country.

As the Clerk of the Privy Council, I have three core duties:

  1. As Deputy Minister to the Prime Minister of Canada, I provide direct advice and support to the Prime Minister on all issues that may affect the Government;
  2. As Secretary to the Cabinet, I support the Prime Minister in his role as Chair of Cabinet and support the Cabinet in its deliberations. As part of this work, I ensure that the Public Service understands Cabinet direction and implements it in an effective, coordinated fashion; and,
  3. As Head of the federal Public Service, I work with the senior leadership of the federal civil service to ensure that the Government of Canada has the policy, management and human resources capacity it needs to design and deliver high quality programs and services to and for Canadians in a manner that is consistent with public service values and ethics.

To deliver on these responsibilities, my team and I at the Privy Council Office work with departments and agencies to make sure that the public service has the right people, direction, tools and work environment to support our duly elected Government and to implement Government decisions. As part of these efforts, we:

  • Advise the Prime Minister on issues and public policy challenges we are facing as a country;
  • Work with departments and agencies to develop policy options and choices for the Government to consider;
  • Advise and support discussion and dialogue by Ministers in making policy decisions through their Cabinet committee deliberations; and
  • Record and communicate Cabinet decisions to departments and agencies and work with the senior leadership of the public service to implement Government decisions in a timely and effective way.

In short, my job is to help advise the Prime Minister and our elected Government officials in managing the country from an objective, non-partisan, public policy perspective, and to help ensure the effective leadership and management of Canada's federal civil service.

Le rôle du greffier

J’ai l’honneur d’occuper l’un des postes les plus passionnants et les plus stimulants au pays.

À titre de greffier du Conseil privé, mes trois principales fonctions sont les suivantes :

  1. En tant que sous-ministre du Premier ministre du Canada, je conseille et j’appuie directement le Premier ministre en ce qui a trait à toutes les questions pouvant avoir une incidence sur le gouvernement.
  2. En tant que secrétaire du Cabinet, j’appuie le Premier ministre dans son rôle à titre de président du Cabinet et l’ensemble du Cabinet dans ses délibérations. À l’intérieur de ces fonctions, je veille également à ce que la fonction publique comprenne bien l’orientation du Cabinet et qu’elle la mette en œuvre de manière efficace et coordonnée. 
  3. En tant que chef de la fonction publique fédérale, je collabore avec les cadres supérieurs de la fonction publique fédérale, pour veiller à ce que le gouvernement du Canada dispose de toute la capacité nécessaire en matière de politiques, de gestion et de ressources humaines pour élaborer, en faveur des Canadiens, des programmes et des services de haute qualité, puis en assurer la prestation conformément aux valeurs et à l’éthique de la fonction publique.

Afin d’assumer ces responsabilités, mon équipe et moi, au Bureau du Conseil privé, collaborons avec les ministères et les organismes afin de nous assurer que la fonction publique est pourvue du personnel compétent, de l’orientation, des outils et du milieu de travail dont elle a besoin pour épauler le gouvernement dûment élu et mettre en œuvre les décisions de ce gouvernement. Pour atteindre ces objectifs, nous :

  • conseillons le Premier ministre au sujet des enjeux et des défis en matière de politiques publiques auxquels notre pays fait face;
  • collaborons avec les ministères et les organismes à l’élaboration d’options de politiques à soumettre au gouvernement;
  • fournissons des conseils et du soutien en ce qui a trait aux discussions et dialogues entre les ministres, quant à la prise de décisions concernant les politiques dans le cadre des délibérations des comités du Cabinet;
  • prenons note des décisions du Cabinet et les transmettons aux ministères et aux organismes, et nous travaillons en collaboration avec les hauts dirigeants de la fonction publique pour mettre en œuvre les décisions du gouvernement rapidement et efficacement

En résumé, mon travail consiste à fournir au Premier ministre et à nos représentants du gouvernement élus des conseils pour gouverner le pays, selon une perspective objective et impartiale, en fonction des politiques publiques. Je dois également veiller à l’efficacité du leadership et de la gestion de la fonction publique fédérale.